Ken Loach – Défier le récit des puissants

16/06/2014 | 15 commentaires

Un bou­quin pas­sion­nant, et entraî­nant, comme Ken Loach lui-même :
http://​www​.indi​gene​-edi​tions​.fr/​c​e​u​x​-​q​u​i​-​m​a​r​c​h​e​n​t​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​-​v​e​n​t​/​d​e​f​i​e​r​-​l​e​-​r​e​c​i​t​-​d​e​s​-​p​u​i​s​s​a​n​t​s​.​h​tml

https://​www​.face​book​.com/​d​e​f​i​e​r​r​e​c​i​t​p​u​i​s​s​a​nts

L’au­to-ins­ti­tu­tion de notre socié­té aura besoin de récits et de porte-voix ;
ce petit livre ori­gi­nal est truf­fé de méthodes utiles et d’i­dées stimulantes.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

15 Commentaires

  1. EFFAB

    Petite vidéo amu­sante et hors-sujet conspirationniste…

    Réponse
  2. Méchant Virus

    Après Franck Lepage qui déclare qu’Étienne Chouard est gen­til (petit rap­pel pour ceux qui auraient lou­pé l’interview):

    Voi­ci Alain Soral qui déclare qu’Étienne Chouard est gentil :

    Niveau gen­tillesse, on est gon­flé à bloc…

    Réponse
    • J-Stéphane
    • nanou

      il aurait été très inté­res­sant d’a­voir pu assis­ter au débat de ces 5 là .
      LORDON ‑FRIOT- LEPAGE – RUFFIN – CHOUARD j’au­rais payé pour entendre ça.

      Réponse
    • EFFAB

      Je connais­sais cette pre­mière vidéo et je l’a­vais suf­fi­sam­ment vues et revues pour à la fois prendre un cer­tain recul et me poser cer­taines ques­tions, du genre de l’in­fluence ou non que cha­cun d’entre nous peut avoir sur autrui et pour­quoi pas sur ETIENNE à un moment donné.
      Je découvre la seconde et je la trouve elle aus­si très très intéressante…

      … j’y revien­drais car à par­tir de là je puis décla­rer une bonne fois pour toute ce qu’il y a lieu de faire pour prendre le pou­voir, j’en­tends bien, ren­ver­ser cette élite et la loi du Talion pour per­mettre enfin l’ins­tau­ra­tion d’une vraie Démocratie_mais j’ai­me­rais que d’autres me donnent leur avis, leur sen­ti­ment sur la ques­tion en géné­ral et cette cap­ta­tion en particulier.

      EFFAB – Révo­lu­tion et Démocratie

      Réponse
      • Méchant Virus

        Je vois plu­tôt Lepage et Soral se prendre les pieds dans le tapis (dans 2 styles dif­fé­rents) au lieu d’ad­mettre tout sim­ple­ment que les idées sou­le­vées par Etienne Chouard sont de loin les plus dis­si­dentes (et per­ti­nentes au pas­sage) et qu’il a en même temps la hau­teur d’es­prit néces­saire pour ne pas s’empêtrer dans une gue­guerre par­ti­sane (disons gauche-droite pour par­ler avec leur voca­bu­laire) dans laquelle ils baignent tous les 2 jus­qu’aux oreilles.

        Au final, on constate que Lepage a un pro­blème avec l’i­se­go­ria, ce qui le rap­proche du niveau d’un anti­fa (déso­lé Fran­cky). D’un autre côté, Soral a un pro­blème avec la volon­té popu­laire puis­qu’il consi­dère qu’il faut un des­pote éclai­ré pour nous gui­der vers la démo­cra­tie, et que ce des­pote éclai­ré c’est lui même ! Un exemple aca­dé­mique de modes­tie qui m’in­cite à le mépri­ser allè­gre­ment (déso­lé Alain).

        Réponse
        • Ana Sailland

          Etienne serait un nou­veau venu, un self made, disent certains.
          Qui voient ça comme un problème.
          Eh bien jus­te­ment pas … : ne pas être for­ma­té ouvre à l’es­prit des liber­tés dont les gens « ins­truits » ne dis­posent pas toujours.

          La plus grande dif­fi­cul­té pour qui pense est de s’af­fran­chir de son héritage.

          Uti­li­ser un logi­ciel d’é­coute uni­ver­selle est l’une de ces révo­lu­tions inté­rieures dont peu sont capables.

          Réponse
        • EFFAB

          Ce plai­sir de te lire, MECHANT VIRUS, cette ana­lyse très per­ti­nente… mer­ci pour cet éclairage.

          Réponse
        • EFFAB

          Idem, ANA ^^

          Réponse
    • Ronald

      J’ai regar­dé les deux vidéos. Je pense un peu la même chose. Franck Lepage ne semble pas com­prendre qu’une démo­cra­tie, ce n’est pas juste une démo­cra­tie entre ‘gens de gauche’, ce qui est une atti­tude assez fré­quente. Quant à Soral, effec­ti­ve­ment, sa pro­po­si­tion d’un des­pote éclai­ré qui ins­tau­re­rait la démo­cra­tie est un peu para­doxale, mais je crois aus­si que pour lui la démo­cra­tie n’est pas prio­ri­taire, si même il y croit. Il est plus sou­cieux des inté­rêts de la ‘nation’ que de la démo­cra­tie. Mais d’autre part, il a tout de même fait connaître les vidéos d’Etienne à des dizaines de mil­liers de per­sonnes. Et sur le fait qu’il serait ce des­pote éclai­ré, il faut y voir du second degré.
      Ce site, Meta TV, n’est pas mal. Alors bon, il est assez orien­té « popu­liste ten­dance com­plot », mais l’animateur, Tepa, mène bien ses inter­views. Et c’est lui un vrai par­ti­san des idées de tirage au sort. Je l’avais déjà remar­qué dans son entre­tien récent (qui est un peu pas­sé inaper­çu, à tort) avec Jean Bric­mont, où il l’interroge aus­si sur ce qu’il pense du sujet :
      http://​metatv​.org/​j​e​a​n​-​b​r​i​c​m​o​n​t​-​m​e​t​a​-​t​v​-​l​-​a​u​t​r​e​-​d​i​s​s​i​d​e​n​c​e​-​b​e​lge (le sujet est évo­qué dans la deuxième video, minute 18)

      Réponse
  3. EFFAB

    En fait mon post de 7h49 (9h49 en véri­té) était en « réponse » à celui de MECHANT VIRUS… de petites choses à amé­lio­rer, si je puis me per­mettre, pour mieux ser­vir cet immense blog de l’exi­gence et de la véri­té, aus­si insai­sis­sable soit-elle, tout lieu com­mun j’en­tends bien. Merci

    Réponse
  4. Moreau Sandrine

    Bon­jour,

    Je recom­mande vive­ment ce tra­vail de Michel Collon.
    http://www.michelcollon.info/14–18-On-croit-mourir-pour-la.html?lang=fr

    Ega­le­ment celui de Gabriel Rha­bi , le fils de Pierre sur la créa­tion monétaire.
    http://​www​.inter​-agir​.fr/
    A le dif­fé­rence de la vidéo de Gri­gnon qui parle du troc comme pré­dé­ces­seur de l’argent, il impute la créa­tion des mon­naies à des castes de para­sites sou­hai­tant vivre sans tra­vailler. Pour cela on créé l’argent , on le met en cir­cu­la­tion avec l’aide d’une sol­da­tesque qui va l’im­po­ser (sic) à ceux que l’on veut asser­vir. Le féo­dal qui pro­cède ain­si est donc l’an­cêtre du ban­quier puis­qu’il peut contrô­ler et donc raré­fier à volon­té par les impots , la richesse , créant un ordre violent , un com­bat pour l’argent et la sur­vie obli­geant à se vendre et choi­sir entre com­pli­ci­té ou misère et mort. Si on y ajoute des médias aux ordres et une fausse répu­blique mas­quant des puis­sances finan­cières , on a les acteurs du crime contre l’hu­ma­ni­té qui se pré­pare à la veille de 1914.
    La guerre a duré par arran­ge­ment entre les 2 camps nous dit Michel Col­lon jus­qu’en 1918​.Cf Annie Lacroix Riz et son tra­vail sur les archives des années 30 : On prend les mêmes et on recommence.

    Réponse
  5. Ana Sailland

    http://​peti​tion​.ipsn​.eu/​p​a​p​i​l​l​o​m​a​v​i​r​u​s​.​php

    Le récit des puis­sants, la pseu­do exper­tise des conseillers de la gou­ver­nance, la pseu­do com­pé­tence des élus, peuvent conduire au pire.

    La connais­sance de tous est tou­jours supé­rieure à la connais­sance du petit nombre.

    Même si soup­çon sérieux il y a, point n’est besoin d’in­vo­quer la mal­hon­nê­te­té du déci­deur, ni la prévarication :

    En tout, seule la for­ti­fi­ca­tion et l’ex­pres­sion du cer­veau col­lec­tif peut per­mettre l’ap­proche de la solu­tion idéale.

    L’in­tel­li­gence col­lec­tive ne peut exis­ter qu’en régime démo­cra­tique vrai.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....