Indécence ordinaire : « Plus belge la vie – Les exilés fiscaux votent pour l’Europe »

26/05/2014 | 4 commentaires

Un entre­tien éton­nant de 9 min. pro­po­sé par Pas­cale Pas­ca­riel­lo (sur Arte Radio) :

« La France est le der­nier pays com­mu­niste avec la Corée du Nord »

Sans décon­ner…

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. etienne
  2. etienne

    La France popu­laire décroche, qui s’en soucie ?

    Sûre­ment pas « ceux qui aiment l’Europe ».

    http://​www​.inega​lites​.fr/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​1​930

    « + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, – 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des reve­nus sur la période 2008–2011 [1] est sombre pour les milieux popu­laires. La « baisse géné­ra­li­sée du pou­voir d’achat » [2], tant média­ti­sée, est une impos­ture : le pou­voir d’achat aug­mente pour les plus riches et dimi­nue pour les plus pauvres.

    Bien des caté­go­ries sont à l’abri de la crise. Elle ne frappe qu’une par­tie de la popu­la­tion : les plus modestes, déjà fra­gi­li­sés par des décen­nies de chô­mage. Les jeunes, les ouvriers et les employés, la main d’œuvre peu qua­li­fiée tra­vaillant dans les petites entre­prises du sec­teur pri­vé et les immi­grés sont en pre­mière ligne. Et pour­tant, on entend essen­tiel­le­ment le bruit des couches aisées qui conti­nuent d’oser se plaindre d’être matra­quées par les impôts. Le gou­ver­ne­ment, dont l’action est for­ma­tée par les son­dages, a enten­du le « ras-le-bol-fis­cal ». Il a per­du le sens de la réa­li­té sociale. Les poli­tiques mises en œuvre sont tota­le­ment déca­lées par rap­port à la hau­teur de l’enjeu. »

    [Lire la suite…]

    Réponse
  3. Gaudefroy

    Gal­li­ca, la biblio­thèque numé­rique de la Biblio­thèque natio­nale de France, a déci­dé d’être un peu moins fei­gnante que d’ha­bi­tude. Alors que tous les docu­ments peu à peu libres de droit n’é­taient dis­po­nibles que sous forme de cras­seux PDF (exemple : Jau­rès Inter­na­tio­na­lisme et Patrie), voi­ci qu’elle se met enfin au for­mat mul­ti-for­mat epub et avec grand soin du détail. En voi­ci 3000 exem­plaires sous forme de liste :
    http://​blog​.bnf​.fr/​u​p​l​o​a​d​s​/​g​a​l​l​i​c​a​/​2​0​1​4​/​0​5​/​l​i​s​t​e​-​e​p​u​b​s​.​xls
    (néces­site open office ou word windaube)
    on peut y trou­ver un livre regrou­pant les 230 fables des 12 livres des Fables de la Fon­taine, une  » His­toire du cos­tume antique  » en 5 volumes avec 147 planches 1922 de Léon Heu­zet, un ouvrage sur  » les Fêtes et spec­tacles du vieux Paris  » 1886 d’Ed­mond Neu­komm ou  » la Vie pri­vée, poli­tique et mili­taire de Tous­saint-Lou­ver­ture  » 1801 par (sic)  » un homme de sa cou­leur « , le curieux manuel  » La gym­nas­tique à la mai­son, à la chambre et au jar­din  » avec 52 illus­tra­tions 1892 par E. Anger­stein,  » Art moderne 1500–1800  » (tout est rela­tif…), un  » Trai­té pra­tique de menui­se­rie  » 1911 avec 870 dessins(Barberot), une  » His­toire chan­tée de la pre­mière Répu­blique, 1789 à 1799 : chants patrio­tiques, révo­lu­tion­naires et popu­laires  » recueillis par Louis Damade 1891, etc…
    A lire entre les lignes bien sûr les a‑priori racia­listes, anti-ani­mistes, méca­nistes et posi­ti­vistes de cette époque 19éme/début 20éme qui inven­ta aus­si beau­coup de mythes (les gau­lois blonds aux yeux bleus, la race aryenne, la race juive, le miracle grec ex-nihi­lo, le moyen-âge fon­du de terre plate et autres fadaises)

    Réponse
  4. Galaad

Laisser un commentaire

Derniers articles

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Voyage constituant au Québec, début juin 2024

Chers amis, Je vais enfin rencontrer les copains québécois constituants 🤗 On va évidemment réfléchir ensemble à une constitution d'origine citoyenne pour le Québec libre 🙂 Je pars pour Montréal ce 1er juin et mon périple durera une quinzaine de jours....