Le clip télé de Démocratie Réelle est prêt (pour les élections européennes)

13/05/2014 | 20 commentaires

C’est vrai que ça paraît utile,
de pou­voir pas­ser à la télé un mes­sage aus­si subversif.

Catégorie(s) de l'article :

20 Commentaires

  1. J-Stéphane

    Bon­jour,

    Parce qu’ils vou­laient être, ils se sont bat­tus pour une jus­tice sociale. 

    Parce que nous vou­lons avoir, nous bra­dons tout ce que nos ancêtres ont bâti au prix de grands sacrifices.

    Mer­ci à nos cou­ra­geux aïeux, mais nous, nous pré­fé­rons léguer le gou­lag à nos enfants…

    http://​www​.bas​ta​mag​.net/​A​c​c​o​r​d​-​c​o​m​m​e​r​c​i​a​l​-​E​u​r​o​p​e​-​USA

    Réponse
  2. Wikicrate

    Mais même si DR obte­nait 5 députés,
    – même si pour chaque pro­jet de loi, elle consul­tait les citoyens,
    – même si les citoyens étaient spon­ta­né­ment orga­ni­sés pour en débattre de façon éclai­rée, avec des spé­cia­listes indé­pen­dants (et contrô­lés pour le garan­tir) qui débat­traient de façon contra­dic­toire devant eux, et se pro­non­cer sur ces lois
    – même si ces citoyens émet­taient ain­si des votes conformes à l’in­té­rêt général …
    On abou­ti­rait à quoi ?
    A conclure que ces ins­ti­tu­tions ne sont pas un cadre qui rend le chan­ge­ment possible.
    La belle avancée !!!
    Ca, les citoyens l’ont déjà com­pris, et c’est pour ça qu’ils boudent depuis long­temps, et de plus en plus fort ces élections.
    Alors, je vous sug­gère une chose pour conci­lier la chèvre et le choux.
    La chèvre : Vous avez dépo­sé vos listes, vous pas­sez à la télé et vous mon­trez dans vos clips que la démo­cra­tie, c’est autre chose que les repré­sen­tants élus et non contrôlés.
    Le choux : Vous êtes dans l’ambiguïté de vou­loir vous faire élire alors que vous pré­co­ni­sez le tirage au sort et dans le meilleur des cas vous ne ser­vi­rez à rien, dans le pire des cas vous allez vous prendre une claque.
    Ma suggestion :
    A la fin de la cam­pagne élec­to­rale vous com­mu­ni­quez que vous vous reti­rez du vote et vous appe­lez à l’abstention.
    En prime, ça fera par­ler de vous un peu plus et cela vous per­met­tra de déve­lop­per mon argu­men­ta­tion à laquelle je ne doute pas que vous soyez sensible.

    Si vous approu­vez, likez le ou pou­çoyez le si vous votez pour sur
    Facebook :
    https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​g​e​n​t​i​l​s​v​i​r​u​s​/​p​e​r​m​a​l​i​n​k​/​7​7​5​7​1​3​2​9​2​4​5​3​2​3​3​/​?​c​o​m​m​e​n​t​_​i​d​=​7​7​6​6​7​4​7​4​9​0​2​3​7​5​4​&​o​f​f​s​e​t​=​0​&​t​o​t​a​l​_​c​o​m​m​e​n​t​s​=97

    Réponse
  3. Anonyme

    Bon­jour,

    Que cette ini­tia­tive n’ait aucune chance de chan­ger les choses sur le fond on est tous d’accord.

    Cepen­dant :

    -Elle per­met de faire par­ler de la vrai démo­cra­tie à la télé.

    -Se comp­ter et dif­fé­ren­tier les gens pour la démo­cra­tie, des gens qui sont par­ti pêcher.

    -S’il y a des élus, expé­ri­men­ter un peu la démo­cra­tie à grande échelle, même si les résul­tats de celle-ci n’au­ront pas un grand pou­voir déci­sion­nel. Et cette expé­ri­men­ta­tion pour­rait être précieuse.

    Donc, je ne dis pas que voter pour cette ini­tia­tive est beau­coup mieux que l’abs­ten­tion, mais c’est peut-être un tout petit peux mieux. Alors pour­quoi appe­ler abso­lu­ment et spé­ci­fi­que­ment à l’abs­ten­tion (alors que l’on pré­tend que tous les choix sont équi­va­lant et ne chan­ge­ront rien) ? Mystère.

    Il faut aus­si pré­ci­ser que s’il y a des dépu­tés, il démis­sion­ne­ront tous les 3 mois pour lais­ser la place au sui­vant dans la liste. A mon avis c’est déjà assez ras­su­rant pour se dire qu’il ne se trans­for­me­ront pas en maîtres.

    Réponse
  4. pparent

    A mon avis la solu­tion pro­po­sée par Wiki­crate revient à pas­ser comme mes­sage au grand public : « la seul solu­tion est la révo­lu­tion ». C’est à mon avis pro­ba­ble­ment vrai, mais c’est un très mau­vais mes­sage à pas­ser au grand public. En effet la majo­ri­té des gens ne connais­sant ni ne com­pre­nant encore l’i­dée de la démo­cra­tie telle que défi­nie içi, ne pour­ra com­prendre ce mes­sage, et ça aura pro­ba­ble­ment des retom­bées très néga­tives en terme d’image.

    Au contraire ce mou­ve­ment mené à terme, bien que très impar­fait, et ne pou­vant consti­tuer une solu­tion, pour­rait être une porte d’en­trée pour que cer­tains jus­qu’à pré­sent endor­mis com­mencent à s’in­té­res­ser à ces idées de démocratie.

    Réponse
  5. Wikicrate

    Aaaah !!!!
    C’est pour ça qu’on va avoir plus de 50% d’abstentions ?
    Mais alors .… c’est que les gens le comprennent !!!
    (pas ceux qui votent … mais ils seront minoritaires )

    Réponse
  6. J-Stéphane

    Bon­soir,

    S’abs­te­nir c’est par­ti­ci­per au vote censitaire

    Réponse
  7. pparent

    J’ai­me­rais avoir votre opti­misme sur les abs­ten­tion­nistes, et pen­ser qu’ils ont tous com­pris et qu’ils veulent tous une consti­tuante citoyenne ! ^^

    Mais à mon avis les abs­ten­tion­nistes sont aujourd’­hui, en majorité :

    1) Des gens qui s’en fichent ou qui n’ont pas le temps ou la pos­si­bi­li­té d’al­ler voter

    ou

    2) Des gens qui en ont marre de tous les par­tis, mais sans avoir remis en cause l’élection.

    Sont mino­ri­taires (par ordre de de pro­por­tion décroissant):

    1) Ceux qui ont com­pris qu’un autre sys­tème est possible
    2) Ceux qui ont com­pris les méca­nisme de la vraie démocratie.
    3) Ceux qui ont com­pris que la clef est pro­ba­ble­ment de réécrire la consti­tu­tion nous-mêmes.

    Heu­reu­se­ment, c’est voué à évo­luer. J’ai fait quelques recherches et il me semble que ces idées de démo­cra­tie cir­culent réel­le­ment sur inter­net depuis à peine trois ans et demi. Cor­ri­gez-moi si je me trompe. Donc il faut lais­ser du temps, je trouve que déjà le che­min par­cou­ru en si peu de temps est énorme.

    Pierre.

    Réponse
  8. BA

    Dans l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations Unies, 197 nations sont représentées.

    Quand nous regar­dons ces 197 nations, que voyons-nous ?

    - Nous voyons 28 nations qui ont construit une union : l’U­nion Européenne.

    - Mais sur tous les autres conti­nents, nous voyons 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leurs lois natio­nales, 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leurs fron­tières natio­nales, 169 nations qui gardent pré­cieu­se­ment le contrôle de leur mon­naie natio­nale, etc, etc.

    Bref : nous voyons 169 nations qui sont souverainistes.

    Par­tout ailleurs, sur tous les autres conti­nents, 169 nations sont souverainistes. 

    En Europe, nous sommes l’ex­cep­tion : il n’y a que nous, en Europe, qui ne sommes pas souverainistes.

    Les euro­péistes sont comme les 28 neu­neus qui sont mon­tés dans un bus, et leur bus s’est enga­gé à contre-sens sur l’autoroute !

    A l’in­té­rieur du bus « Union Euro­péenne », les 28 neu­neus n’ar­rêtent pas de rigo­ler. Les 28 neu­neus disent en rigo­lant : « Regar­dez tous ces idiots : ils se sont tous enga­gés à contre-sens sur l’autoroute ! »

    Les 28 neu­neus ne devraient pas autant rigoler.

    Nous savons com­ment finissent les véhi­cules qui s’en­gagent à contre-sens sur l’autoroute.

    Réponse
  9. J-Stéphane
  10. J-Stéphane

    Bon­jour,

    L’Eu­rope existe depuis l’an­ti­qui­té, ce qui se joue, c’est la pri­va­ti­sa­tion de l’Eu­rope, et plus elle sera pri­vée, plus les Euro­péens en seront privés.

    Réponse
  11. Gérard

    Ouais… ce que ça m’é­voque sur­tout c’est une liste ama­teur un peu débi­los dans le genre de machin dela­noë, à fond pour la gan­ja, gare aux extra-ter­restre, liste anti-sio­nistes ou je ne sais quel nou­veau truc far­fe­lu. Pas sûr qu’a­vec ça le type qui n’a jamais enten­du par­ler de démo­cra­tie « réelle » soit convain­cu de grand-chose. J’ai plu­tôt l’im­pres­sion que pour un paquet de gens ça va sur­tout ren­for­cer l’é­ti­quette d’u­to­pistes gen­tillets un peu à côté de leurs pompes genre espé­ran­tistes… Mais bon, c’est la pre­mière leçon de la démo­cra­tie j’i­ma­gine : il faut de tout pour faire un monde, c’est ça ?

    Réponse
  12. J-Stéphane
  13. J-Stéphane

    « …Recep Tayyip Erdo­gan, lors de son speech, n’a pas trou­vé mieux qu’un com­pa­ra­tif mor­bide qui n’est pro­ba­ble­ment pas inno­cent dans la colère de la foule présente :

    « J’ai remon­té l’histoire bri­tan­nique. En 1866, 361 mineurs sont morts au Royaume-Uni. […] Pre­nez l’Amérique, avec toute sa tech­no­lo­gie […] En 1907, 361 mineurs y sont morts. Ce sont des choses qui arrivent. » »

    Réponse
  14. J-Stéphane

    httpsv://www.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW‑I

    Réponse
  15. pparent

    La conclu­sion est celle que nous connais­sions déjà : la solu­tion ne vien­dra pas des élec­tions : Réécri­vons la constitution.

    Mais un grand bra­vo à démo­cra­tie réelle pour avoir fait par­lé un mini­mum de ces idées de vraie démo­cra­tie, mal­gré l’ab­sence totale de coopé­ra­tion des médias.

    Réponse
  16. EFFAB

    Des nou­velles de « Démo­cra­tie Réelle »…

    … ou ces vices de forme au ser­vice de la répu­blique impie, ces points de détail et ces pré­textes tout trou­vés, toutes ces petites bêtes admi­nis­tra­tives pour entu­ber plus avant et blo­quer à coup sûr !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles