C’est vrai que ça paraît utile,
de pouvoir passer à la télé un message aussi subversif.
L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout (Alain, 1906)
L’enseignement secondaire (Alain, 1906) L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui...
Bonjour,
Parce qu’ils voulaient être, ils se sont battus pour une justice sociale.
Parce que nous voulons avoir, nous bradons tout ce que nos ancêtres ont bâti au prix de grands sacrifices.
Merci à nos courageux aïeux, mais nous, nous préférons léguer le goulag à nos enfants…
http://www.bastamag.net/Accord-commercial-Europe-USA
Mais même si DR obtenait 5 députés,
– même si pour chaque projet de loi, elle consultait les citoyens,
– même si les citoyens étaient spontanément organisés pour en débattre de façon éclairée, avec des spécialistes indépendants (et contrôlés pour le garantir) qui débattraient de façon contradictoire devant eux, et se prononcer sur ces lois
– même si ces citoyens émettaient ainsi des votes conformes à l’intérêt général …
On aboutirait à quoi ?
A conclure que ces institutions ne sont pas un cadre qui rend le changement possible.
La belle avancée !!!
Ca, les citoyens l’ont déjà compris, et c’est pour ça qu’ils boudent depuis longtemps, et de plus en plus fort ces élections.
Alors, je vous suggère une chose pour concilier la chèvre et le choux.
La chèvre : Vous avez déposé vos listes, vous passez à la télé et vous montrez dans vos clips que la démocratie, c’est autre chose que les représentants élus et non contrôlés.
Le choux : Vous êtes dans l’ambiguïté de vouloir vous faire élire alors que vous préconisez le tirage au sort et dans le meilleur des cas vous ne servirez à rien, dans le pire des cas vous allez vous prendre une claque.
Ma suggestion :
A la fin de la campagne électorale vous communiquez que vous vous retirez du vote et vous appelez à l’abstention.
En prime, ça fera parler de vous un peu plus et cela vous permettra de développer mon argumentation à laquelle je ne doute pas que vous soyez sensible.
Si vous approuvez, likez le ou pouçoyez le si vous votez pour sur
Facebook :
https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/775713292453233/?comment_id=776674749023754&offset=0&total_comments=97
Bonjour,
Que cette initiative n’ait aucune chance de changer les choses sur le fond on est tous d’accord.
Cependant :
-Elle permet de faire parler de la vrai démocratie à la télé.
-Se compter et différentier les gens pour la démocratie, des gens qui sont parti pêcher.
-S’il y a des élus, expérimenter un peu la démocratie à grande échelle, même si les résultats de celle-ci n’auront pas un grand pouvoir décisionnel. Et cette expérimentation pourrait être précieuse.
Donc, je ne dis pas que voter pour cette initiative est beaucoup mieux que l’abstention, mais c’est peut-être un tout petit peux mieux. Alors pourquoi appeler absolument et spécifiquement à l’abstention (alors que l’on prétend que tous les choix sont équivalant et ne changeront rien) ? Mystère.
Il faut aussi préciser que s’il y a des députés, il démissionneront tous les 3 mois pour laisser la place au suivant dans la liste. A mon avis c’est déjà assez rassurant pour se dire qu’il ne se transformeront pas en maîtres.
A mon avis la solution proposée par Wikicrate revient à passer comme message au grand public : « la seul solution est la révolution ». C’est à mon avis probablement vrai, mais c’est un très mauvais message à passer au grand public. En effet la majorité des gens ne connaissant ni ne comprenant encore l’idée de la démocratie telle que définie içi, ne pourra comprendre ce message, et ça aura probablement des retombées très négatives en terme d’image.
Au contraire ce mouvement mené à terme, bien que très imparfait, et ne pouvant constituer une solution, pourrait être une porte d’entrée pour que certains jusqu’à présent endormis commencent à s’intéresser à ces idées de démocratie.
Aaaah !!!!
C’est pour ça qu’on va avoir plus de 50% d’abstentions ?
Mais alors .… c’est que les gens le comprennent !!!
(pas ceux qui votent … mais ils seront minoritaires )
Bonsoir,
S’abstenir c’est participer au vote censitaire
J’aimerais avoir votre optimisme sur les abstentionnistes, et penser qu’ils ont tous compris et qu’ils veulent tous une constituante citoyenne ! ^^
Mais à mon avis les abstentionnistes sont aujourd’hui, en majorité :
1) Des gens qui s’en fichent ou qui n’ont pas le temps ou la possibilité d’aller voter
ou
2) Des gens qui en ont marre de tous les partis, mais sans avoir remis en cause l’élection.
Sont minoritaires (par ordre de de proportion décroissant):
1) Ceux qui ont compris qu’un autre système est possible
2) Ceux qui ont compris les mécanisme de la vraie démocratie.
3) Ceux qui ont compris que la clef est probablement de réécrire la constitution nous-mêmes.
Heureusement, c’est voué à évoluer. J’ai fait quelques recherches et il me semble que ces idées de démocratie circulent réellement sur internet depuis à peine trois ans et demi. Corrigez-moi si je me trompe. Donc il faut laisser du temps, je trouve que déjà le chemin parcouru en si peu de temps est énorme.
Pierre.
Dans l’Organisation des Nations Unies, 197 nations sont représentées.
Quand nous regardons ces 197 nations, que voyons-nous ?
- Nous voyons 28 nations qui ont construit une union : l’Union Européenne.
- Mais sur tous les autres continents, nous voyons 169 nations qui gardent précieusement le contrôle de leurs lois nationales, 169 nations qui gardent précieusement le contrôle de leurs frontières nationales, 169 nations qui gardent précieusement le contrôle de leur monnaie nationale, etc, etc.
Bref : nous voyons 169 nations qui sont souverainistes.
Partout ailleurs, sur tous les autres continents, 169 nations sont souverainistes.
En Europe, nous sommes l’exception : il n’y a que nous, en Europe, qui ne sommes pas souverainistes.
Les européistes sont comme les 28 neuneus qui sont montés dans un bus, et leur bus s’est engagé à contre-sens sur l’autoroute !
A l’intérieur du bus « Union Européenne », les 28 neuneus n’arrêtent pas de rigoler. Les 28 neuneus disent en rigolant : « Regardez tous ces idiots : ils se sont tous engagés à contre-sens sur l’autoroute ! »
Les 28 neuneus ne devraient pas autant rigoler.
Nous savons comment finissent les véhicules qui s’engagent à contre-sens sur l’autoroute.
Bonjour,
L’Europe existe depuis l’antiquité, ce qui se joue, c’est la privatisation de l’Europe, et plus elle sera privée, plus les Européens en seront privés.
Ouais… ce que ça m’évoque surtout c’est une liste amateur un peu débilos dans le genre de machin delanoë, à fond pour la ganja, gare aux extra-terrestre, liste anti-sionistes ou je ne sais quel nouveau truc farfelu. Pas sûr qu’avec ça le type qui n’a jamais entendu parler de démocratie « réelle » soit convaincu de grand-chose. J’ai plutôt l’impression que pour un paquet de gens ça va surtout renforcer l’étiquette d’utopistes gentillets un peu à côté de leurs pompes genre espérantistes… Mais bon, c’est la première leçon de la démocratie j’imagine : il faut de tout pour faire un monde, c’est ça ?
Objectif goulag :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/turquie-au-moins-200-mineurs-sont-morts-apres-une-explosion_1543223.html
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/15/apres-catastrophe-miniere-turquie-foule-prefere-colere-deuil-252173
http://lejournaldusiecle.com/2014/03/27/turquie-apres-twitter-erdogan-fait-bloquer-youtube/
https://pbs.twimg.com/media/BnlsKGxIgAAjgPs.jpg
« …Recep Tayyip Erdogan, lors de son speech, n’a pas trouvé mieux qu’un comparatif morbide qui n’est probablement pas innocent dans la colère de la foule présente :
« J’ai remonté l’histoire britannique. En 1866, 361 mineurs sont morts au Royaume-Uni. […] Prenez l’Amérique, avec toute sa technologie […] En 1907, 361 mineurs y sont morts. Ce sont des choses qui arrivent. » »
httpsv://www.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW‑I
En Turquie, les mines privées seraient six fois plus dangereuses que les mines publiques.
http://video.planet.fr/a‑la-une-les-recherches-de-corps-sachevent-sur-un-bilan-dramatique-en-turquie.622638.12214.html
Une jeune femme et les tirés aux sort qui rendent la vie dure aux voleur de pouvoirs dans la mairie de Saint-André-de-Valborgne :
http://www.midilibre.fr/2014/05/16/a‑saint-andre-la-crise-permanente-au-conseil,861811.php
Démocratie réelle la liste la plus censurée de ces élections européennes :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/democratie-reelle-la-liste-la-plus-152246
La conclusion est celle que nous connaissions déjà : la solution ne viendra pas des élections : Réécrivons la constitution.
Mais un grand bravo à démocratie réelle pour avoir fait parlé un minimum de ces idées de vraie démocratie, malgré l’absence totale de coopération des médias.
Des nouvelles de « Démocratie Réelle »…
… ou ces vices de forme au service de la république impie, ces points de détail et ces prétextes tout trouvés, toutes ces petites bêtes administratives pour entuber plus avant et bloquer à coup sûr !