Les copains d’Utopia Lorraine m’informent que les belles graines d’idées semées récemment (lors de notre riche rencontre du 24 janvier) commencent déjà à germer :
Un premier atelier « démocratie », avec atelier « constituante », en autonomie, aura lieu le 6 avril prochain à la Maison des Sociétés de Pont-à-Mousson, dès 14h.
http://www.fsl-nancy.fr/ateliers-democratie-utopia-suite
Il est proposé de commencer par un travail :
- de collecte des mots qui ont perdu leur sens ou qui ont des sens dévoyés, ce qui empêche une bonne compréhension des concepts politiques par le peuple. Ce travail devrait déboucher sur un lexique qui donnerait du sens ou redonnerait du sens aux termes ;
- d’écriture de constitution. 1ère étape : lister les valeurs, concepts, principes qui semblent incontournables dans une constitution (charte du bien vivre ensemble) dans une société à vocation tout à fait démocratique.
Je suis sûr qu’ils nous tiendront au courant : résumé, vidéos, outils d’organisation et de délibération… pouvant servir aux autres à améliorer leurs propres ateliers constituants.
À propos, il serait vraiment utile que quelques virus programmeurs web courageux et talentueux nous aident à créer une PLATEFORME ‘ATELIERS CONSTITUANTS’ d’échanges, avec mise en commun des agendas, des expériences vécues, des outils d’organisation, des outils de délibération, des textes produits, etc.
Merci à tous, pour tout ce que vous faites pour le bien commun.
Étienne.
Bonsoir Etienne,
Je pensais à un jeu de société, électronique sur la base de composition d’une constitution qui servirait de carnet de route afin d’intéresser un grand nombre de personnes. Un truc ludique à la portée de tous.
Robert
je suis entièrement d’accord avec la proposition d’Etienne … J’ai proposé pour le prochain « café Repaire » de ma petite ville un débat autour des questions suivantes :
« Considérez-vous qu’en France actuellement nous vivons en démocratie ? »
« À votre avis que faudrait-il réformer d’une façon prioritaire pour revivre dans une véritable démocratie ? »
» Vous sentez-vous capable de participer à l’écriture d’une nouvelle Constitution ? »
Est-ce une bonne façon de procéder pour faire naître un futur Atelier Constituant ?
Merci de me répondre !
Ça semble bien.
Vous nous direz comment ça s’est passé, Maurice ?
La piste d’un jeu constituant, pour petits et grands, devrait être approfondie, effectivement.
Et en y réfléchissant en groupe de virus, les idées astucieuses se multiplieraient sans doute.
Y consacrer quelques ateliers ?
Le vendredi 13 juin, dès 18h30, sur le parvis de la mairie d’Annecy, le groupe démocratie choisit de travailler sur l’espace public.
L’espace public appartient au peuple.
Il y a des tautologies qui sont bonnes à dire.
Première séance publique qui sera suivie de beaucoup d’autres.
Bonjour cher Étienne Chouard.
J’ai écrit un essai qui vient d’être publié, DU PILLAGE AU DON. C’est une critique de la civilisation en tant qu’idéologie d’État. Depuis, je me suis intéressé à votre travail sur la Constitution. Au plaisir d’en discuter avec vous dans l’esprit du plan C ! Bien cordialement.
Jean Monod
https://www.facebook.com/dupillageaudon