Les copains d’Utopia Lorraine m’informent que les belles graines d’idées semées récemment (lors de notre riche rencontre du 24 janvier) commencent déjà à germer :

Un premier atelier “démocratie”, avec atelier “constituante”, en autonomie, aura lieu le 6 avril prochain à la Maison des Sociétés de Pont-à-Mousson, dès 14h.


http://www.fsl-nancy.fr/ateliers-democratie-utopia-suite

Il est proposé de commencer par un travail :

  • de collecte des mots qui ont perdu leur sens ou qui ont des sens dévoyés, ce qui empêche une bonne compréhension des concepts politiques par le peuple. Ce travail devrait déboucher sur un lexique qui donnerait du sens ou redonnerait du sens aux termes ;
  • d’écriture de constitution. 1ère étape : lister les valeurs, concepts, principes qui semblent incontournables dans une constitution (charte du bien vivre ensemble) dans une société à vocation tout à fait démocratique.

Je suis sûr qu’ils nous tiendront au courant : résumé, vidéos, outils d’organisation et de délibération… pouvant servir aux autres à améliorer leurs propres ateliers constituants.

À propos, il serait vraiment utile que quelques virus programmeurs web courageux et talentueux nous aident à créer une PLATEFORME ‘ATELIERS CONSTITUANTS’ d’échanges, avec mise en commun des agendas, des expériences vécues, des outils d’organisation, des outils de délibération, des textes produits, etc.

Merci à tous, pour tout ce que vous faites pour le bien commun.

Étienne.