Vos critiques, vos propositions

1/01/2006 | 56 commentaires

Disons que ce bill­let per­met­tra de regrou­per tous vos com­men­taires et sou­haits sur cette nou­velle par­tie ‘blog’.

Quelles caté­go­ries faut-il ajou­ter ?
Quels autres prin­cipes ?
Quelle autre pré­sen­ta­tion ?
Diverses remarques…
…

C’est à vous… :o)

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

56 Commentaires

  1. Fred. de L.

    Bon­jour Étienne,

    Il y en a trop (à mon avis) sur la pre­mière page. Tu devrais uti­li­ser la pos­si­bi­li­té de n’af­fi­cher que le pre­mier para­graphe du texte que tu sou­haites déve­lop­per… que les visi­teurs pour­ront ensuite aller lire dans son entiè­re­té en cli­quant sur le lien « suite… ».

    Je me can­tonne aux remarques de forme pour le moment… il y a trop de conte­nu à la fois pour pou­voir répondre per­ti­nem­ment sur le fond 😀 (en plus, ça prend du temps, et c’est pas à la mode de réflé­chir trop long­temps, alors « on » pré­fère papillo­ner d’un blog à l’autre et don­ner un avis lapi­daire par-ci par là).

    Réponse
  2. Étienne

    OK, je vais voir ce que je peux faire :o)
    Par ailleurs, il paraît qu’il faut que j’u­ti­lise un outil de ‘forum’ plu­tôt que de ‘blog’ pour nos débats ‘point par point’ qui seraient ain­si mieux struc­tu­rés sur les longs échanges (par contre, le blog convient bien pour com­men­ter des billets comme ceux du ‘jour­nal’ ou des ‘liens’).
    Je vais voir ça et tâcher de réagir vite.
    Étienne.

    Réponse
  3. Mario MORINO

    Qu’est-ce qu’un Euro­péen, et d’a­bord qu’est-ce qu’un Français ?
    J’ai­me­rais bien dis­cu­ter de ce point, du code de la nationalité…

    (vrai que le mode ‘forum’ serait plus confor­table pour le débat).

    Mario

    Réponse
  4. daniel

    Bon­soir Étienne,
    Au-delà des ques­tions que tu poses sur les grands prin­cipes, il serait bon de dis­cu­ter de ton texte « Les grands prin­cipes ». Il y a quelques points qui méritent débat et notam­ment la « valeur car­di­nale de res­pect ». Je ne pense pas que tu y inclus le res­pect des règles consti­tu­tion­nelles, le res­pect des pou­voirs et la sou­mis­sion aux hommes de « bonne volon­té ». Je pense et je penche plu­tôt vers les notions de civi­li­té si ce n’est de citoyen­ne­té. En tout cas, à Trappes, c’est ce qui nous manque et cela n’a rien à voir avec l’in­sé­cu­ri­té sarkozienne.
    Je vais relire ton texte pour essayer de me le mettre dans la tête et en faire une cri­tique constructive.
    Daniel

    Réponse
  5. Parapluie

    Il y a long­temps que je vou­lais vous dire ceci : choi­sir ses repré­sen­tants au hasard mène­rait iné­luc­ta­ble­ment à davan­tage de tech­no­cra­tie (l’ap­pro­pria­tion du pou­voir déci­sion­naire par les fonc­tion­naires, alors qu’en prin­cipe ils ne doivent qu’ap­pli­quer les déci­sions…) Je tra­vaille depuis plus de 20 ans dans une mai­rie, je vois donc ce qui s’y passe, notam­ment quand arrivent de nou­veaux élus qui ne savent pas très bien com­ment s’y prendre, au début… Très rapi­de­ment ils sont gui­dés dans la voie que choi­sissent pour eux quelques cadres territoriaux.
    Je n’aime pas plus que vous le sys­tème actuel qui nous prive de véri­table repré­sen­tants, mais je pense que celui que vous pro­po­sez par le tirage au sort ne vaut pas mieux. Il amè­ne­rait seule­ment des per­sonnes dif­fé­rentes au pou­voir : vous ne les ver­riez jamais et ne connaî­triez pas leur nom, ni leur fonc­tion. Ano­nymes et invi­sibles ils le sont déjà, mais ils exercent déjà une par­tie du pou­voir poli­tique et votre sys­tème ne ferait hélas qu’ac­cen­tuer les choses.
    Mer­ci pour tout ce que vous faites.

    Réponse
  6. Etienne

    Bon­jour Parapluie.
    Je trouve effec­ti­ve­ment cet argu­ment très fort et je l’ai inté­gré dans mon texte « Grands prin­cipes » depuis quelque temps, mais je sou­ligne aus­si que ce pou­voir de la struc­ture non repré­sen­ta­tive existe éga­le­ment dans notre sys­tème basé sur l’élection.
    Tout se joue donc, d’une part sur le contrôle des dési­gnés (qu’ils soient élus ou tirés au sort), contrôle par le jeu des man­dats impé­ra­tifs et par la pos­si­bi­li­té d’être révo­qué en cours de man­dat notam­ment, et d’autre part sur le pou­voir qu’on devrait don­ner aux repré­sen­tants sur ‘leurs’ fonctionnaires.
    Le pou­voir sans réelle res­pon­sa­bi­li­té des fonc­tion­naires est un pro­chain sujet de réflexion essen­tiel, c’est pro­mis :o)
    Mais j’ar­rête là pour l’ins­tant, Para­pluie, car on n’est pas au bon endroit :o) Il faut que je crée les billets ‘point par point’ pour nous per­mettre de ran­ger les idées à leur place (je dépla­ce­rai ensuite nos mes­sages dans le bon billet).
    Amicalement.
    Étienne.

    Réponse
  7. François

    Je sug­gère que la pré­sen­ta­tion des com­men­taires, dans chaque caté­go­rie, fasse appa­raître les plus récents en tête de liste.

    Réponse
  8. Balbu Zard

    J’at­tends beau­coup de l’in­te­rac­ti­vi­té sur « votre » site afin de voir com­ment vous allez y gérer la liber­té de participation 🙂 
    Y lais­se­rez-vous toutes les contri­bu­tions au risque de noyer les « meilleures », ou ferez-vous un tri sélec­tif, uti­li­sant votre pou­voir de modé­ra­tion ? Quels seront alors les contre-pouvoirs ? 

    Délé­gue­rez-vous les pou­voirs de modé­ra­tion et de créa­tion, et si oui, com­ment ? Par un tirage au sort ?! 🙂

    Je pense qu’un site Inter­net sous Spip (publi­ca­tion col­la­bo­ra­tive) accom­pa­gné d’un forum serait le mieux pour construire un pro­jet ensemble : le site Inter­net serait le vôtre (et celui de vos éven­tuels co-auteurs auto­ri­sés) et ferait la syn­thèse de nos débats sur le forum. Il faut à la fois de la liber­té (forum) pour la dyna­mique par­ti­ci­pa­tive et mul­tiple, et de la rigueur impo­sée (site) pour construire et faire une syn­thèse « intel­li­gente » et non parasitée. 

    Je n’aime pas les blogs car il est très dif­fi­cile de s’y retrou­ver dans l’en­chai­ne­ment des billets et des com­men­taires, à moins d’a­voir beau­coup de temps. Or sur Inter­net, c’est ce qui manque … 

    Et à vous aus­si, il va en man­quer si jamais votre site a du succès. 

    En tout cas, bra­vo pour votre oeuvre rare : vous dépous­sié­rez avec péda­go­gie et rigueur des hori­zons poli­tiques oubliés. 

    Réponse
  9. Marc

    Bon­jour et mer­ci Étienne pour ton impli­ca­tion citoyenne.

    Il manque une rubrique nous per­met­tant de sug­gé­rer des thèmes de débat ; car il y en a cer­tains que j’ai­me­rais bien voir abordés…

    -la France doit-elle (et le peut-elle encore) sor­tir de CETTE Europe ?

    -Les hommes poli­tiques sont (en prin­cipe) élus sur un pro­gramme poli­tique. Comme dans les entre­prises, signa­ture à l’embauche d’un contrat qui l’en­gage vis à vis de la nation sur : objectifs/résultats/délais ; et véri­fi­ca­tion annuelle de l’a­dé­qua­tion promesses/résultats : si les objec­tifs ne sont pas tenus dans les délais contrac­tuels, ALORS DEHORS !!! Nous devrions y gagner en réa­lisme des promesses.

    Réponse
  10. Fred. de L.

    J’y vais de ma proposition…

    Pour un forum web, je n’i­ma­gine pas autre chose que phpBB. Que je peux aider à mettre en oeuvre 🙂

    Réponse
  11. Fred. de L.

    Je retire. punBB est très bien :-))

    Réponse
  12. Jacques Roman

    Chiang Mai, le 6 janvier

    Bon­jour Étienne et féli­ci­ta­tions (et bonne année à tout le monde).

    J’es­père que ce deuxième volet de ton opé­ra­tion sera aus­si pro­duc­tif et enri­chis­sant que le pre­mier (en fait, c’est déjà le cas).

    Je suis moi aus­si en faveur de forums point par point comme ceux que nous uti­li­sons à la CIPUNCE (php).

    Il faut dis­tin­guer la consti­tu­tion UE de la consti­tu­tion fran­çaise. Tu traites des deux ensemble, mais la pro­blé­ma­tique n’est pas for­cé­ment la même : il y a risque de se détour­ner de l’es­sen­tiel, qui est (à mon avis) la situa­tion ins­ti­tu­tion­nelle euro­péenne : voi­là qu’on reparle du TCE, à Vienne et ailleurs…

    Ami­ca­le­ment.
    JR (coor­don­na­teur pro­vi­soire CIPUNCE).

    Réponse
  13. NadègeF.

    Pas de pou­voir sans contre-pou­voir : si seul le juge peut déci­der de clas­ser une affaire, ce clas­se­ment doit pou­voir être contes­té. Même « indé­pen­dant » un juge peut être par­tial ou inté­res­sé. Com­ment faire ? Par des par­ties civiles ? 

    Réponse
  14. Jacques Roman

    Réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne

    Étienne, pour­riez-vous nous indi­quer sur quelle rubrique de votre site il convien­drait de trai­ter ce sujet ? (J’ai une contri­bu­tion à faire). Mer­ci. JR

    Réponse
  15. pierre

    J’ai en effet enten­du à la radio qu’il était ques­tion de remettre le TCE sur le tapis, de sup­pri­mer la 3ème par­tie, de modi­fier les deux autres (Dans quel sens ? Qui s’en char­ge­ra ?) et de nous faire revoter.
    C’est scan­da­leux ! Si le Oui l’a­vait empor­té le 29 mai der­nier, l’i­dée de nous rede­man­der notre avis sur le trai­té n’au­rait effleu­ré personne.
    C’est typique des manières de l’UE : on fait revo­ter les élec­teurs jus­qu’à ce qu’ils acceptent ce qu’on veut leur imposer.

    Réponse
  16. jérome

    « Si le Oui l’a­vait empor­té le 29 mai der­nier, l’i­dée de nous rede­man­der notre avis sur le trai­té n’au­rait effleu­ré personne. »

    D’une part, cela paraît com­pré­hen­sible, les citoyens ont dit « non » en consé­quence rien n’a avan­cé. Pour que cela avance, il faut donc revo­ter, avec tou­jours la pos­si­bi­li­té de dire « non ».

    D’autre part, il est faux de dire qu’un avis ne pou­vait être deman­dé en cas de « oui » : la pro­cé­dure de révi­sion exis­tait dans le TCE et le droit de péti­tion était institué.

    Enfin, si je ne me trompe pas, il ya déja eu 13 oui et 2 non !

    Réponse
  17. pierre

    La pro­cé­dure de révi­sion et le droit de péti­tion (irréa­li­sable en pra­tique) n’ont rien à voir avec un re-vote

    Réponse
  18. pierre

    Étienne, bon­jour,

    Vous m’a­viez pro­po­sé de créer sur ce site un cha­pitre sur les fonc­tion­naires et les contre-pou­voirs à ins­tau­rer pour limi­ter leurs pou­voirs et irresponsabilités. 
    Avez-vous renon­cé à cette (excel­lente) idée ?

    Réponse
  19. andré

    Mon pauvre Jérôme, tu as vrai­ment bien peu de res­pect du suf­frage uni­ver­sel pour faire revo­ter sur un même texte. Les citoyens, ne t’en déplaise, ont fait un vote anti­li­bé­ral. D’autre part, la révi­sion ne pou­vant se faire qu’à la majo­ri­té, tout serait figé ad æter­nam. Enfin, le droit de péti­tion existe déjà dans tous les pays de la CEE, il n’est pas contrai­gnant. Donc, cela n’a rien à voir avec un nou­veau vote. Je suis en tout cas convain­cu de mon choix, sachant que tous les grands patrons ont voté oui, ayant fait la cam­pagne avec Attac, j’ai appro­ché les simples gens, tous ont com­pris qu’ils n’a­vaient rien à gagner de l’Eu­rope de la haute finance et de la mar­chan­di­sa­tion de toutes les acti­vi­tés humaines que l’on veut leur impo­ser. Il faut arrê­ter de prendre les gens pour des ignares, ils ont com­pris. Par ailleurs on ne leur demande pas leur avis sur les choix de société !!
    Au moins en Suisse, (qui n’est pas un pays com­mu­niste), il y a les vota­tions et on fait par­ti­ci­per les citoyens. Alors ton Europe avec la com­mis­sion pré­pon­dé­rante qui pra­tique la col­lu­sion avec les mul­ti­na­tio­nales, je la vomis et conti­nue­rais le com­bat paci­fique pour un monde pour les citoyens.
    Cela dit, je res­pecte ton patron de PME (je sup­pose) qui fait tant d’heures. 

    Réponse
  20. jérome

    « les citoyens, ne t’en déplaise, ont fait un vote antilibéral. »

    D’a­bord André je ne suis pas ton pauvre Jérôme, garde ta com­pas­sion déplacée.

    Ensuite, le vote « non » n’é­tait pas qu’an­ti­li­bé­ral, ni en France, ni sur­tout aux Pays-Bas.

    De plus, tu vomis l’Eu­rope alors qu’elle a per­mis de nom­breuses avancées.

    Tu n’as pas com­pris que n’é­tant pas fédé­ral l’Eu­rope ne peut se construire que de cette façon pour l’instant.

    L’ob­jec­tif étant de don­ner le plus grand pou­voir au par­le­ment lorsque l’UE devien­dra fédé­rale, mais au train où vont les choses, cha­cun étant nom­bri­liste, cela risque de prendre du temps.

    Je res­pecte autant que toi le suf­frage uni­ver­sel, mais construire une Consti­tu­tion en par­tant de consti­tuante ne chan­ge­ra pas grand chose par rap­port aux deux pre­mières par­ties du TCE car les citoyens devront faire des com­pro­mis qui pré­sen­te­ront peut-être encore moins d’a­van­cées que le texte proposé.

    Réponse
  21. andré

    Je suis contre l’Eu­rope libé­rale qu’on veut nous impo­ser, pas contre les Euro­péens, j’es­père en ren­con­trer le 11⁄02 devant le par­le­ment (contre la direc­tive Bolkestein).
    Pour le reste, je n’ai plus l’in­ten­tion de dis­cu­ter du trai­té, j’y ai pas­sé pas mal de temps l’an der­nier, j’en ai marre.
    Je te sou­haite une bonne conti­nua­tion dans ton entre­prise avec ton patron.

    Allez sans rancune.
    Cordialement.

    Réponse
  22. jérome

    Mer­ci pour ton souhait !

    Je suis contre la direc­tive Bol­ke­stein, ce qui nous fait un point d’accord !

    Je com­prends que tu en aies marre, mais il va reve­nir bien­tôt sur le pont !

    Bon dimanche.

    Réponse
  23. Laurent_K

    Une petite ques­tion un brin provocatrice :

    Si « on » remet en cause le résul­tat du réfé­ren­dum sur la consti­tu­tion euro­péenne où le score a été de presque 55% contre, ne fau­drait-il pas aus­si logi­que­ment remettre en cause le résul­tat du pré­cé­dent réfé­ren­dum sur l’Eu­rope ? Il s’a­gis­sait de l’acte unique et de l’Eu­ro et le résul­tat a été très ser­ré (50,1% pour le oui si ma mémoire est bonne).

    Réponse
  24. jérome

    Mais c’est jus­te­ment le sys­tème pré­cé­dent qui à été remis en cause par le « non »
    (euro et acte unique).
    Le « non » est un coup d’ar­rêt, le « oui » est une étape en avant.
    Main­te­nant, où est le plan B ?
    Aujourd’­hui, 2 pays sur 15 ont dit « non », ce « non » est donc minoritaire.……

    Réponse
  25. jérome

    Nous n’en sommes pas à 2 oui et 13 non !

    2 non peuvent-ils blo­quer la marche en avant ?

    Une mino­ri­té peut elle blo­quer la majorité ?

    En d’autres termes, s’il y avait 13 non et 2 oui, accep­te­riez-vous que le « oui » l’emporte au total ?

    Réponse
  26. Laurent_K

    Le non est un coup d’ar­rêt, ça c’est sûr, mais la ques­tion por­tait sur un texte consti­tu­tion­nel, pas sur l’Eu­ro ni même sur l’adhé­sion à l’i­dée euro­péenne. Quand à dire que le « oui » aurait été une étape en avant, j’ai plus qu’un doute quand je vois à quel point il figeait la situa­tion actuelle par son exi­gence d’unanimité. 

    Ensuite, le poids d’un réfé­ren­dum est lar­ge­ment supé­rieur à celui du vote d’une assem­blée (l’une étant sup­po­sée repré­sen­ter l’autre). L’As­sem­blée et le Sénat ont approu­vé le trai­té à 92% or il a été reje­té par 55% des élec­teurs. Si l’é­cart entre les repré­sen­ta­tions natio­nales et les autres peuples est aus­si grand dans les autres pays d’Eu­rope, cela rela­ti­vise consi­dé­ra­ble­ment 11 des 13 « oui ». En ce qui concerne les deux pays qui ont approu­vé par réfé­ren­dum, il y en a un où le débat a brillé par son absence (l’Es­pagne) et un seul qui ait véri­ta­ble­ment approu­vé par réfé­ren­dum le trai­té (le Luxembourg).

    Mais même si 24 pays avaient approu­vé le texte, cela ne chan­ge­rait rien au fait qu’une forte majo­ri­té s’est expri­mée contre en France. Les autres font ce qu’ils veulent mais qu’ils ne cherchent pas à nous impo­ser leur point de vue. 

    Quand au plan B, on est jus­te­ment en train de faire des pro­po­si­tions sur ce site pour le construire.

    Réponse
  27. Olga

    Sur le TCE, il n’y a pas eu 13 OUI et 2 NON , il y a eu 2 peuples à qui on a don­né le temps néces­saire pour s’ap­pro­prier la ques­tion, et ces 2 seuls peuples ayant été démo­cra­ti­que­ment (à peu près, mal­gré le vice des médias) infor­més, ont dit NON à l’ins­crip­tion ad vitam aeter­nam dans un texte consti­tu­tion­nel du dogme économique !

    On peut ergo­ter pour dire que « ce non fut anti­li­bé­ral », qu’en sait-on , si ce n’est que : « LE NON FUT ANTIDOGMATIQUE » ?

    Et bra­vo à ce NON de VIGILANCE CITOYENNE ! … car en effet, bien qu’é­tant moi-même à gauche, je pense que l’an­ti­dog­ma­tisme est au-des­sus du clivage.

    Reste que la vigi­lance majo­ri­taire a don­né un coup de fouet aux « gens de gauche qui dor­maient », et je m’en réjouis… sans vou­loir régler leur compte aux alliés démo­crates de droite (je ne parle pas de l’ex­trême droite).

    Réponse
  28. Étienne

    Hum :o)
    Est-ce qu’il ne fau­drait pas que j’a­joute une caté­go­rie « Spé­ci­fi­ci­tés euro­péennes », et quelques départs de fil bien ciblés ? 
    Lesquels ?

    Réponse
  29. Fred. de L.

    Je lis aujourd’­hui les infor­ma­tions au sujet du Par­le­ment Euro­péen qui rejette toute forme de renégociation.

    Je lis ensuite que les argu­ments pour aller dans ce sens, c’est que les « Oui » ont autant d’im­por­tance que les « Non » et qu’en consé­quence, y‑a pas de rai­sons de rené­go­cier. D’au­tant qu’il paraît que le « Non » était lié au contexte et non contre le texte en lui-même, en gros, « nous » (fran­çais et hol­lan­dais) aurions voté contre autre chose que le TCE.

    J’ai vrai­ment l’im­pres­sion que tout le monde marche sur la tête dans cette affaire. « Ils » seraient donc capables de « nous » faire revo­ter en nous expli­quant mieux une seconde fois.

    Le TCE pré­voit que cer­tains sujets ne pour­ront pas être déci­dés autre­ment qu’à l’u­na­ni­mi­té. C’est d’ailleurs ce qui vaut à nos res­tau­ra­teurs le refus d’une baisse de la TVA il me semble… Et là, l’a­dop­tion du TCE pour­rait être sim­ple­ment réa­li­sée à la majo­ri­té ? Il y a une majo­ri­té de Oui, donc for­cé­ment, les deux États qui ont répon­du Non sont priés de revo­ter jus­qu’à ce qu’ils se mettent au diapason ?

    À quoi bon les règles du genre « una­ni­mi­té requise » si les néga­tions ne sont pas prises en compte ?

    (oui, c’est hors sujet ici, mais j’a­vais envie de le dire…)

    Réponse
  30. Fred. de L.

    Je relis les mes­sages pré­cé­dents, et fina­le­ment, ce n’est pas si hors sujet.

    En fait, je suis révol­té. La signi­fi­ca­tion de tout cela c’est que : Des ministres non-élus ont le droit de mettre leur veto… Des membres d’une com­mis­sion non élue on le droit de mettre leur veto. Mais quand il s’a­git d’un peuple, cer­tains semblent croire que c’est moins impor­tant et que ce peuple n’a pas le droit de mettre son veto.

    Ces rai­son­ne­ments déva­luent com­plè­te­ment les réfé­ren­dums et la voix du peuple. 

    Pour­quoi pas. Mais alors… à quoi bon voter en général ?

    Réponse
  31. Laure

    À l’at­ten­tion de ceux qui réfutent la légi­ti­mi­té du non au TCE :

    Est-il besoin de rap­pe­ler que pour que le TCE soit rati­fié, il fal­lait que les 25 états aient dit oui (reli­sez les textes) ?

    Bien sûr, il existe un pro­to­cole annexe qui dit que si, au 1.11.2006, les 4⁄5 des pays ont rati­fié et que les autres « ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés » (moua­ha­ha­ha­ha, j’adore cette façon de ne pas dire clai­re­ment : si des pays ont dit non !!) alors le Conseil euro­péen se réunira.

    « Amu­sant » aus­si qu’il n’ait été fait aucune pré­ci­sion sur cette « réunion » !!!

    Sachant que nombre de pays ont repor­té ou tout bon­ne­ment annu­lé leurs réfé­ren­dums… cela me paraît quand même mal bar­ré… et c’est tant mieux !

    Laure

    Réponse
  32. Sicnarf

    -Le dimanche 22 jan­vier 2006 à (00:40) par Olga 
    ‑Le dimanche 22 jan­vier 2006 à (03:41) par Étienne 
    Olga, Étienne, le TCE vous a ren­dus insomniaques !
    Bra­vo à Olga pour sa « VIGILANCE CITOYENNE »
    même à « pas d’heure »
    Cha­peau bas à Étienne :O) pour le démar­rage remar­quable de son ini­tia­tive bloggeuse.
    Tous mes voeux de bel ave­nir pour cette démarche qu’il nous fau­dra sou­te­nir sans relâche, jour et nuit !
    Bonne année 2006 à tous.

    Réponse
  33. jérome

    Le déca­lage entre le vote du Par­le­ment fran­çais, grande majo­ri­té de « oui », et le « non » du Peuple à 55 % fait réflé­chir puisque ces par­le­men­taires ont eux mêmes été envoyés sié­ger par le Peuple.

    Peuple brillam­ment mani­pu­lé par les mino­ri­tés. Peuple qui « vote contre Chi­rac et Gis­card  » (j’ai vu cette affiche de mes yeux !!!!!).

    Peuple auquel on fait croire que les deux pre­mières par­ties remettent en cause la laï­ci­té ou le droit au tra­vail : ce qui était un véri­table mensonge !!!!

    Et j’en passe, mer­ci les médias.

    Réponse
  34. jérome

    Un réfé­ren­dum est valable lorsque les expli­ca­tions préa­lables ont été don­nées, lorsque les citoyens ont reçu les infor­ma­tions per­met­tant de se pro­non­cer LIBREMENT, non pas en se rat­ta­chant à des ten­dances politiques.

    Un réfé­ren­dum sur le TCE tel qu’il se pré­sen­tait, (qui l’a lu ? pas ici, mais dans les chau­mières… car nous ne sommes pas du tout repré­sen­ta­tifs des citoyens), com­pli­qué et long, n’a­vait pas lieu d’être, elle était là, l’erreur.

    Sou­mettre à réfé­ren­dum sup­pose que TOUS les citoyens soient en mesure de cer­ner le pro­blème posé.

    Je pense que les hommes poli­tiques sont dans les nuages, et vous, qui vou­lez refaire le monde, l’êtes également.

    Bonne semaine.

    Réponse
  35. anne

    Bon­jour Jérôme

    « Et j’en passe, mer­ci les médias. »
    Excuse, mais si les médias étaient en faveur d’un des deux côtés, c’é­tait à mon avis en faveur du oui au TCE

    C’é­tait même hor­ri­pi­lant pour ceux qui n’é­taient pas sûrs de leur vote d’en­tendre tou­jours les mêmes refrains pro-oui, sans argu­men­taires convaincants.

    Réponse
  36. jérome

    bon­jour Anne,
    j’ai pré­ci­sé que les médias ’ les pré­sen­ta­teurs les chaines ) étaient plu­tôt pour le « oui » mais qu’ils ont bien joué le jeu du « non » aussi

    d’ailleurs le « oui » était repré­sen­té par l’ump-udf et le ps essen­tiel­le­ment MAIS ces deux parits avaient des dis­si­dents très pré­sents dans les médias ( emma­nuel­li , un autre socia­liste ; pour l’ump il y avait un légi­ti­miste etccc

    et pour le NON toute l’ex­trème gauche et le PC par­laient d’une voix

    l’ex­trème droite également

    autre­ment dit les par­tis du « oui » étaient contre­dit par des gens de leur camp

    les par­tis du « non » étaient homogène

    ce qui sur­nom­brait le « NON »

    c’é­tait très net ! i lfal­lait être pour le « non » pour pré­tendre le contraire

    Réponse
  37. Jérome

    « sans argu­men­taires convaincants. »

    c bien plus facile de démo­lir que de construire

    réfé­rez vous au texte sur la lai­ci­té que le « non » à inter­pré­té de manière scan­da­leuse et raccoleuse

    tout comme le texte sur le « droit au travail »

    nous n’al­lons pas refaire le débat mais ici c’est la même démarche comme ailleurs ‚c’est ce qui m’attriste

    Réponse
  38. Jacques Roman

    Rati­fi­ca­tion et entrée en vigueur du TCE)

    À pro­pos du mes­sage de Laure (32), il importe de ne pas perdre de vue le texte de la « Décla­ra­tion concer­nant la rati­fi­ca­tion du trai­té éta­blis­sant une Consti­tu­tion pour l’Eu­rope » (Décla­ra­tion 30). Elle se lit comme suit :

    « La Confé­rence note que, si à l’is­sue d’un délai de deux ans à comp­ter de la signa­ture 29 octobre 2004 du trai­té… les quatre cin­quièmes des États membres ont rati­fié ledit trai­té et qu’un ou plu­sieurs États membres ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés pour pro­cé­der à ladite rati­fi­ca­tion, le Conseil euro­péen se sai­sit de la question ».

    A noter :

    1) Qu’il s’a­git d’une simple décla­ra­tion (pas d’un pro­to­cole, qui aurait la même force que le trai­té) annexée à l’Acte final (autre­ment dit, au pro­cès-ver­bal) de la Confé­rence inter­gou­ver­ne­men­tale qui a adop­té le traité ;

    2) Que ce ne sont pas seule­ment les États qui ont rati­fié qui vont s’oc­cu­per de la ques­tion, mais le Conseil actuel, c’est-à-dire tous les États membres, y com­pris ceux qui ont reje­té le traité ;

    3)Que, sauf erreur, même dans le sys­tème actuel­le­ment en vigueur le Conseil se pro­nonce par consen­sus : autre­ment dit, tout le monde devra accep­ter l’é­ven­tuelle solu­tion ; sinon on en revient à l’ar­ticle IV-447 du TCE, à savoir que faute d’u­na­ni­mi­té le trai­té n’entre pas en vigueur ;

    4) Que c’est, gros­so modo, à par­tir de novembre pro­chain que le Conseil se sai­si­ra offi­ciel­le­ment de la ques­tion – pas avant. Mais rien ne l’empêche de dis­cu­ter déjà offi­cieu­se­ment d’une solu­tion qui pour­rait être appli­quée dès novembre.
    JR

    Réponse
  39. jérome

    « et c’est tant mieux ! »

    C’est tant mieux, sauf que vous ne pro­po­sez rien sus­cep­tible de faire l’u­na­ni­mi­té au sein des 25…

    C’est tant mieux, vous avez fait les malins.

    Réponse
  40. Laure

    Mer­ci Jacques pour ces pré­ci­sions (c’est effec­ti­ve­ment dans ce sens que je l’a­vais lu).

    En ce qui concerne Jérôme, une petite question :

    Si tu ne vois pas qu’i­ci (comme dans d’autres endroits sur la toile d’ailleurs) des gens sont en train d’y tra­vailler… que fais-tu ici ?

    Ou autre­ment dit :

    Que cherches-tu en venant ici ?

    Laure

    Réponse
  41. jérome

    Vous tra­vaillez ?

    D’autres ont tra­vaillé et dit ce que vous énon­cez tous les jours, et si la démo­cra­tie a avan­cé , c’est en pre­nant en compte la réa­li­té, réa­li­té qui semble vous échap­per dans vos bulles.

    « Que cherches-tu en venant ici ? »

    Je viens por­ter la contra­dic­tion, vous n’en avez pas besoin ?

    Autre­ment dit, je n’ai rien vu de nou­veau pour l’ins­tant, rien de ce qui est énon­cé n’ap­porte des plus par rap­port aux grands pen­seurs qui ont étu­dié la démocratie.

    Tout ce que vous dites à été déja écrit, et pris en compte dans les formes de gou­ver­ne­ment… La dif­fé­rence avec vous est que ceux qui exercent le pou­voir affrontent la réalité.

    Vous aurez avan­cé lorsque au pou­voir, vous chan­ge­rez les choses, dans le concret…

    Bon cou­rage.

    Réponse
  42. jérome

    Laure,

    Vous m’in­di­quez que je suis le petit méchant canard puisque je tiens un dis­cours qui s’op­pose au vôtre et que je ne vais pas dans votre sens.

    gar­dez à l’es­prit que j’en­cou­rage vos réflexions mais que je vous encou­rage sur­tout à l’action.

    J’ai lu beau­coup d’ou­vrages sur la démo­cra­tie et les ques­tions que vous vous posez ont déja été mises en avant avec leurs limites.

    Sur­tout Laure, gar­dez un peu d’hu­mi­li­té et rela­ti­vi­sez votre soi disant tra­vail, car à vous prendre trop au sérieux vous n’a­bou­ti­rez à rien.

    Sur ce, je vous laisse défi­ni­ti­ve­ment (je sens que je gêne lol) en vous invi­tant à tes­ter vos grandes idées et à être moins sévère avec les hommes poli­tiques qui, pour la plu­part, font du remar­quable tra­vail (vous parais­sez si loin de la réa­li­té comme tous les idéo­logues rem­plis de leurs cer­ti­tudes et se pré­ten­dant démocrates).

    Vous devriez réflé­chir sur les condi­tions de mise en appli­ca­tion d’une démo­cra­tie par le peuple : que faire pour que le Peuple puisse vrai­ment exer­cer ses droits et les exer­cer avec sagesse et connaissance ?

    Réponse
  43. Étienne

    Jérome.

    OK, nous savons que nous avons besoin des pou­voirs. Nous savons aus­si que la réa­li­té du pou­voir exige par­fois d’en rabattre sur les pro­jets. Nous savons cela, Jérome.

    Mais trou­vez-vous nor­mal que ce soit pré­ci­sé­ment les gens au pou­voir qui écrivent eux-mêmes les règles cen­sées orga­ni­ser et limi­ter leur propre pou­voir (la Consti­tu­tion) ? Est-ce que nous sommes obli­gés d’ac­cep­ter cette délé­tère super­che­rie ? Est-ce que tous les vices anti­dé­mo­cra­tiques des textes supé­rieurs (et des sui­vants) ne viennent pas sim­ple­ment de cette tri­che­rie fondamentale ?

    Est-ce qu’on pour­rait se par­ler de façon construc­tive ? Auriez-vous l’a­ma­bi­li­té de ces­ser de nous tirer en arrière par le pan de la chemise ? 

    Nous vou­drions pro­gres­ser vers des règles équi­li­brées écrites par d’autres per­sonnes que les hommes au pouvoir. 

    Contre­dire pour contre­dire, cela s’ap­pelle l’es­prit de contra­dic­tion, et c’est pénible. Cela n’a rien à voir avec l’es­prit cri­tique qui, lui, est bien­veillant et constructif.

    Alors sor­tez de ce rôle qui vous enferme et nous per­turbe sans avan­tage, s’il vous plaît Jérome : on perd son temps, là.

    Réponse
  44. Laure

    Jérôme,

    Il ne me sem­blait pas avoir poin­té du doigt le « vilain petit canard » et je me conten­tais de poser des ques­tions légi­times, au vu de vos inter­ven­tions, sur ce que vous cher­chez ici.

    Bais­sez un peu la garde… per­sonne ne vous outrage et la lutte pour la lutte ne m’in­té­resse pas.

    Essayons donc d’a­van­cer, s’il vous plait.

    Vous n’êtes pas d’ac­cord, soit… mais que pro­po­sez-vous pour avancer ?

    Vous avez beau­coup lu, soit… mais qu’en avez-vous reti­ré qui puisse nous appor­ter quelque chose ?

    Je ne crois pas beau­coup m’a­van­cer en disant que nous sommes tous ici, prêt à vous lire avec toute l’at­ten­tion que méri­te­raient vos pro­po­si­tions, si vous en faisiez.

    Vous devriez réflé­chir sur les condi­tions de mise en appli­ca­tion d’une démo­cra­tie par le peuple…

    Soyez cer­tain que c’est très exac­te­ment ce que nous faisons.

    Laure

    Réponse
  45. Olga

    si Jérome se retourne en par­tant, j’ai­me­rais lui dire qu’en effet c’est plus facile de démo­lir que de construire.

    Jus­te­ment, le TCE démo­lit la démo­cra­tie, tout ce que les après-guerre(s) nous ont appris pour ne pas recom­mettre les mêmes catastrophes.

    Heu­reu­se­ment que les peuples ne s’en­dorment pas com­plè­te­ment quand des pré­ten­tieux leur disent « ce qui est bon à penser » !

    La condes­cen­dance n’est pas le signe d’une meilleure compétence.

    Mer­ci de vos conseils « contra­dic­toires » et contradicteurs.

    Réponse
  46. Jacques Roman

    Pro­po­si­tion de nou­velle caté­go­rie : « Grands prin­cipes et future consti­tu­tion européenne »

    J’ap­pré­cie beau­coup les échanges (très ins­truc­tifs ) qui ont déjà eu lieu sur les forums exis­tants, mais il me semble que nous sommes en train d’ou­blier l’ob­jec­tif ini­tial du site : faire la cri­tique du TCE (déjà faite et bien faite), ce qui implique que la deuxième étape (construc­tive) à laquelle nous par­ti­ci­pons main­te­nant traite quand même avec un peu de détail de la future consti­tu­tion européenne.

    Je par­ti­ci­pe­rais volon­tiers à un nou­veau forum sur ce sujet.

    Cor­dia­le­ment à tous. JR

    Réponse
  47. Olga

    les son­dages sur le TCE ont repris…Cela signi­fie sans doute qu’on va essuyer un nou­vel assaut des « meklourds » !

    Pour­tant les der­niers son­dages montrent que 10%, au moins, des anciens « ouistes » seraient deve­nus de dis­tin­gués « nonistes ».

    Oui, j’ai tort de me com­plaire avec ça : les son­dages ne doivent pas être lus autre­ment que comme des ten­ta­tives de mani­pu­la­tion de l’o­pi­nion par ceux qui les commandent…

    Par­fois ces der­niers ont de mau­vaises sur­prises, alors, ne bou­dons pas notre plaisir !

    Réponse
  48. Laurent_K

    Ce son­dage de libé­ra­tion me fait rire et pleu­rer en même temps. Rire car effec­ti­ve­ment, le résul­tat est que le non a pro­gres­sé, pleu­rer quand je vois les com­men­taires de Libération (
    « qu’ils aient voté pour ou contre le trai­té consti­tu­tion­nel, les Fran­çais n’ont pas chan­gé d’a­vis sur leur vote du 29 mai 2005 » alors que le son­dage montre exac­te­ment le contraire) et la vitesse à laquelle ce son­dage défa­vo­rable aux ouiouistes a été pas­sé sous silence (vous pou­vez le lire sur http://​www​.libe​ra​tion​.fr/​p​a​g​e​.​p​h​p​?​A​r​t​i​c​l​e​=​3​8​2​680)

    Un an après l’âpre cam­pagne du réfé­ren­dum, notre presse reste tou­jours aus­si peu objec­tive sur le sujet. J’ai même le sen­ti­ment que les posi­tions se sont radicalisées.

    Réponse
  49. guillaume

    en reac­tion au lien « Ceci n’est pas une caricature »

    (je n’ai pas trou­vé d’autre endroit où réagir)

    à pro­pos du lien :

     »« Ceci n’est pas une caricature »
    la chro­nique de mars de Michel Onfray :
    http://​per​so​.wana​doo​.fr/​m​i​c​h​e​l​.​o​n​f​r​a​y​/​C​h​r​o​n​i​q​u​e​_​M​a​r​s​0​6​.​htm
    Le bou­clier de la laï­ci­té est en grand dan­ger ; il faut la protéger. »

    2 choses :

    - l’Is­lam est pré­sen­té de façon glo­ba­le­ment néga­tive dans nos médias

    - si des musul­mans se replient en effet dans ce genre d’obs­cu­ran­tisme n’est-ce pas avant tout parce qu’on les stigmatise ?

    Réponse
  50. Étienne

    Bon­jour Guillaume,

    Qui, de la poule ou de l’oeuf, a été à l’o­ri­gine ? Classique…

    Mais, d’ex­pé­rience, les trois reli­gions mono­théistes sont bien sus­pectes de ser­vir de ter­reau fer­tile aux plus redou­tables inté­grismes, soit pour les pauvres cré­dules, soit pour les avides de pouvoir.

    La laï­ci­té rigou­reuse est une hygiène spi­ri­tuelle qui nous pro­tège tous, y com­pris les croyants, des excès pré­vi­sibles liés à la foi en des arrières-mondes pro­mis aux seuls fidèles.

    En tous cas, en tant qu’a­thée, je me sens mena­cé par ceux qui haïssent les « infi­dèles ». Pen­sez bien que, même croyant, on est tous l’in­fi­dèle de quel­qu’un. C’est glaçant.

    Nous devrions confi­ner les reli­gions dans les sphères pri­vées, sans faiblesse.

    Réponse
  51. Olga

    Je suis pour la laï­ci­té , qui n’est pas donnée.

    Nous devons la reven­di­quer, la défi­nir sans cesse, l’ex­pli­quer, la culti­ver etc…mais dès que ce « com­bat » cesse, le retour des « auto­ri­tés spi­ri­tuelles ou idéo­lo­giques » s’annonce :

    « La perte de repères de la jeu­nesse » est prise comme pré­texte par les adeptes d’un « ordre moral ».

    C’est ter­rible qu’on soit obli­gé de « bouf­fer du curé » pour défendre « la liber­té de pen­sée », car je n’aime pas qu’on me dise « ceci est mon corps » quand je mange !

    Pour­tant, il y a de si belles choses « pro­duites par la foi »… Et d’autres, tout aus­si belles, « pro­duites par l’ins­pi­ra­tion créa­trice libre », qu’il est bon de per­mettre l’ex­pres­sion publique des unes comme des autres, du moment que le res­pect de la laï­ci­té ins­ti­tu­tion­nelle est abso­lu en matière de « pouvoir ».

    Le peuple doit exer­cer une puis­sance poli­tique laïque pour s’as­su­rer que sa sou­ve­rai­ne­té n’est pas usur­pée par le biais d’ une reli­gion ou une idéo­lo­gie officielle.

    Réponse
  52. JELO

    Mer­ci d’a­bord pour votre com­bat , Etienne.

    Je sou­hai­te­rais vous pré­sen­ter un docu­ment qui aborde la pro­blé­ma­tique du pou­voir et de ses repré­sen­tants sous un jour tota­le­ment nou­veau et édifiant.

    Cela per­met de com­prendre le fond du pro­blème , non seule­ment au niveau euro­péen mais mondial.

    Pre­nez la peine de lire les 3 pages atten­ti­ve­ment , les impli­ca­tions de cette étude sont vertigineuses.

    Son auteur n’a abso­lu­ment rien à voir avec un quel­conque « com­plo­tiste » ama­teur illuminé.

    Mer­ci.

    http://​www​.sil​via​cat​to​ri​.net/​a​r​t​i​c​l​e​3​2​8​.​h​tml

    http://​www​.sil​via​cat​to​ri​.net/​a​r​t​i​c​l​e​3​3​0​.​h​tml

    http://​www​.sil​via​cat​to​ri​.net/​a​r​t​i​c​l​e​3​3​1​.​h​tml

    Réponse
  53. conrad

    Un article sur Ago­ra­vox : le sui­cide col­lec­tif de euro­péens rend caduque toutes dis­cus­sions consti­tu­tion­nelles. Lisez-le. Un Munich éth­nique est à l’ho­ri­zon. Citoyen ou pas lisez-le de toute urgence.

    Réponse
  54. fabrice

    Bon­jour mon­sieur Chouard,
    je ne sais pas si j’é­cris dans la bonne rubrique,

    mais j’au­rais sou­hai­té que vous me don­niez votre avis sur ce rai­son­ne­ment, en espé­rant que per­sonne ne l’ait déjà expo­sé sur ce blog ou ailleurs (je l’ai moi-même mis en ligne sur quelques sites, sans obte­nir beau­coup de réac­tions), et que vous m’ai­diez à défi­nir plus juri­di­que­ment la dis­tinc­tion entre sou­ve­rai­ne­té de com­pé­tence ver­ti­cale et sou­ve­rai­ne­té de com­pé­tence hori­zon­tale, si tou­te­fois cette dis­tinc­tion est fondée.

    Pour moi, la modi­fi­ca­tion consti­tu­tion­nelle de cette semaine consti­tue un déni de démo­cra­tie, car :

    -aucune ins­ti­tu­tion, même le congrès, ne dis­pose de la com­pé­tence de sa com­pé­tence (com­pé­tence verticale)
    ‑or, la com­pé­tence hori­zon­tale du consti­tuant est illimitée
    ‑donc, en déci­dant de limi­ter son omni­po­tence hori­zon­tale, par un trans­fert de sou­ve­rai­ne­té, il viole son incom­pé­tence ver­ti­cale (ça res­semble à une incom­pé­tence négative)

    Juri­di­que­ment, le pou­voir consti­tuant éta­bli ne peut donc opé­rer de trans­ferts de sou­ve­rai­ne­té par lui-même. Pour réa­li­ser cette opé­ra­tion, il faut donc entrer dans la méta-juri­dique, c’est-à-dire le poli­tique : le prin­cipe démo­cra­tique, qui fonde la légi­ti­mi­té du juridique.

    D’où la néces­si­té de faire appel au suf­frage uni­ver­sel, mais peu impor­tant au fond que ce soit pour modi­fier la consti­tu­tion ou pour auto­ri­ser la rati­fi­ca­tion du trai­té (le prin­cipe démo­cra­tique ne dépend des détails juri­diques puis­qu’il est méta-juri­dique : les réfé­ren­dums de de Gaulle en 1962 et 1969 à mon sens, s’ils étaient juri­di­que­ment aber­rants, étaient en revanche par­fai­te­ment démocratiques).

    Mer­ci d’avance

    (je suis tout à fait conscient que ce que je dis n’a aucun inté­rêt pra­tique, car je doute fort que les « gens qui décident » de l’a­ve­nir de l’Eu­rope se sou­cient de la théo­rie juridique)

    Réponse
  55. alias chandernan

    Bon­jour,

    Il n’y a plus a ter­gi­ver­ser, il fau­dra redé­fi­nir notre his­toire éco­no­mique, finan­cière ‚sociale,politique,
    Sécu­ri­taire et environnementale.
    Notre groupe se pro­pose d’en débattre!!!
    Nous avons des solu­tions qui ne remettent pas en cause le droit acquit par le tra­vail , l’é­pargne et l’hé­ri­tage, ni l’é­chelle des salaires.….
    Le temps est venu de créer une éco­no­mie dis­tri­bu­tive.
    Basée sur les prin­cipes de Cli­fort DOUGLAS éco­no­miste écossais.
    La moder­ni­sa­tion de nos sta­tuts et de nos struc­tures s’imposent.
    Sachez que notre volon­té d’a­gir est notre destin !
    À bien­tôt sur la toile 
    Cordialement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles